Sport-extreme-voyage.com » Sport » Maillot de foot : pourquoi un tel succès?

Maillot de foot : pourquoi un tel succès?

Le maillot de foot est le vêtement caractéristique de chaque équipe par ses motifs et ses couleurs et de chaque joueur par son nom et son numéro. Qu’il soit en polyester, en fibres spéciales et autres composés thermorégulateurs, il se doit d’être au top de la technologie. En 2018, qu’on soit joueur ou spectateur, il n’y a aucune différence, quand on veut un maillot, on veut le meilleur.
Aérodynamisme, légèreté, confort et élasticité, autant de critères pour faire de lui le must have pour être le plus fervent supporter de son équipe fétiche. Aller voir le match de son équipe sans son maillot, c’est comme aller à la patinoire sans ses patins, au tennis sans sa raquette, ou à la boxe sans ses gants. Étrange? Et bien, il faut croire que le maillot de foot a ses raisons que la raison ignore…

Pourquoi tant d’engouement face à un simple maillot de foot?

A vrai dire, répondre à cette question, nous fait revenir des décennies en arrières. Pendant longtemps, le maillot de foot, n’est qu’un vêtement objet purement fonctionnel que seuls les joueurs de foot pouvaient arborer fièrement durant leurs rencontres. D’ailleurs, il est considéré de mauvais goût, ringard voire laid pendant très longtemps. Alors pourquoi tant de bruit autour?
En 1931, les Français offrent aux Anglais d’échanger leurs maillots, de ce geste historique est née une tradition, le maillot est devenu plus qu’un morceau de tissu, c’est un emblème du fair-play au football et un symbole extrêmement puissant de l’identité de chaque équipe.

En effet, l’identité de l’équipe est tellement rattachée au maillot que les équipes peuvent se faire appelées par leur couleur par exemple “les bleus” pour la France ou les “reds” pour Liverpool. Les supporters, se sentent plus proches de leur équipe puisqu’ils partagent la même identité.

Pourquoi porter un maillot de foot?

En 2018, porter un maillot de foot, ce n’est plus uniquement pour les hommes en face de leur match du dimanche; les femmes, les enfants et même les grands-parents se prennent au jeu. En plus du maillot, on peint sur son visage les couleurs de l’équipe, on se dégote des écharpes, des chapeaux, des sifflets, des vuvuzelas et l’attirail ne s’arrête pas là.

Pour en revenir aux motivations du port du maillot de foot, il y en a autant que de personnes de ce fait, on n’en gardera que quelques-unes:

  • Pour montrer qu’on soutient son équipe.
  • Pour le LOOK: oui, ça peut étonner, mais c’est le nouvel article tendance qui se frayent une place de choix à la fashion week, un merci à la coupe du monde.
  • Pour faire du sport tiens! N’oubliez pas toute la technologie du tissu, ça serait du gâchis de ne pas en profiter.
  • Et peut-être juste parce qu’on a plus rien à se mettre?

Bien que parfois peu élégant, par le symbole fort d’union qu’il représente, c’est un véritable TOP.

Voyagez sur notre blog, dans nos posts :